urlscn logo sur pages

La Fondation Loisir Côte-Nord est une initiative de Loisir et Sport Côte-Nord. Mis en place en 1990, le premier fonds à voir le jour et à ce jour priorisé est « Le Fonds de l'athlète-étudiant ». 

Tous les athlètes vous le diront, il est difficile de pratiquer une discipline sportive, d'atteindre et d'évoluer à des niveaux supérieurs, surtout lorsque nous provenons d'une région éloignée comme la Côte-Nord.

Mission

Amasser et gérer des fonds en région pour le bénéfice de clientèles spécifiques, dont les athlètes-étudiants et en faire la distribution sous forme de bourses.

Objectifs

  • Reconnaître et encourager le talent de chez nous
  • Encourager les athlètes dans la poursuite de leurs objectifs sportifs et personnels
  • Créer un sentiment de fierté et d'accomplissement auprès des athlètes nord-côtiers

De 1997 à 2019, la Fondation a remis 709 083 $ en bourses. Notre région est fière de cette belle initiative la première du genre englobant toute la Côte-Nord.

Faire un don

Dépliant et lien vers le site

Activités bénéfices

La Fondation Loisir Côte-Nord organise 2 activités annuelles bénéfices qui assurent les revenus requis pour assurer la remise de bourses, effectuée lors du Gala Méritas.

Le Tournoi de golf en collaboration avec Le Drakkar de Baie-Comeau

La Grande soirée Fromages et Vins

 

Fonds et volets

Dans les volets Relève Côte-Nord, Élite Côte-Nord et Personne handicapée, ce sont les athlètes sélectionnés dans le cadre du Gala méritas de Loisir et Sport Côte-Nord, par les associations régionales ou les clubs (quand il n'y a pas d'association), qui se verront attribuer une bourse.

En ce qui concerne les 2 autres volets (Élite provincial et Olympique / Paralympique) les athlètes figurant sur la liste du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur pourront faire une demande d'aide financière ainsi que les athlètes classés sur une équipe olympique ou paralympique.

Description des volets 

Volet « Relève Côte-Nord » 

Les athlètes féminin et masculin dans cette catégorie sont sélectionnés par leur association régionale ou leur club. L'âge des athlètes ou leur catégorie doit correspondre à ce qui est indiqué dans le formulaire pour leur discipline.

Bourse : 250 $

Critères d'admissibilité :

  • Être étudiant à temps plein
  • Résider sur la Côte-Nord
  • Être un athlète actif évoluant au sein d'un club dans la région Côte-Nord

 

Volet « Élite Côte-Nord » | Bourse jusqu'à 550 $ 

Les athlètes féminin et masculin dans cette catégorie sont sélectionnés par leur association ou leur club comme étant les meilleurs athlètes féminin et masculin sur le plan régional.

Les athlètes dans cette catégorie se retrouve en nomination pour le titre d'athlète de l'année féminin et masculin au niveau régional, toute discipline confondue. Les gagnants se méritent chacun une bourse supplémentaire pouvant aller jusqu'à 550 $.

Critères d'admissibilité :

  • Être étudiant à temps plein
  • Résider sur la Côte-Nord
  • Être un athlète actif évoluant au sein d'un club dans la région Côte-Nord

Volet « Personne handicapée » | Bourse : jusqu'à 550 $

L'athlète féminin ou masculin dans cette catégorie est sélectionné par son association régionale ou son club.

Critères d'admissibilité :

  • Être âgé de moins de 30 ans
  • Résider sur la Côte-Nord
  • Être un athlète actif évoluant au sein d'un club dans la région Côte-Nord

Les volets nommés ci-haut ne sont pas admissibles pour l'année en cours soit 2019-2020 compte tenu de la  fin abrupte des activités sportives causée par la crise de la Covid 19.

Volet « Élite provincial » | Bourse : jusqu'à 1600 $

L'athlète féminin ou masculin dans cette catégorie doit être reconnu par sa fédération dans un programme d'excellence (niveau Relève, Élite ou Excellence) et figurer sur la liste du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur du Québec . Il doit être étudiant à temps plein et fournir une preuve d'inscription à un établissement scolaire pour l'année en cours. 

Critères d'admissibilité :

  • Être étudiant à temps plein. L'athlète doit déposer une preuve de scolarité
  • Résider sur la Côte-Nord; un athlète qui fréquente une institution à l'extérieur de la région sera considéré si ses parents ou tuteurs y ont toujours leur lieu de résidence.

Les volets nommés ci-bas ne sont pas admissibles pour l'année en cours soit 2019-2020 compte tenu de la  fin abrupte des activités sportives causée par la crise de la Covid 19.

Volet « Olympique et paralympique »

Athlète féminin ou masculin classé sur l'équipe olympique ou paralympique. L'athlète recevra un formulaire de la Fondation Loisir Côte-Nord.

Bourse : 3 000 $ 

Athlète féminin ou masculin classé sur l'équipe des Jeux olympique de la jeunesse. L'athlète recevra un formulaire de la Fondation Loisir Côte-Nord 

Bourse : 2 000 $

Critères d'admissibilité :

  • Résider sur la Côte-Nord. Un athlète qui ne réside plus sur la Côte-Nord sera considéré si ses parents ou tuteurs y ont toujours leur lieu de résidence principale.

 

Plus d'information

Catherine Gallant
Tél. : 418 296-5774
Sans frais : 1 888 330-8757

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Page Facebook de la Fondation Loisir Côte-Nord